Vous êtes ici : Accueil > Archives saisons > Saison 2010

James-David CHRISTIE Dimanche 10 octobre

18h

JPEG - 148.7 ko

James-David CHRISTIE (Boston, USA)

Thème du Récital :

L’Art de la Fugue

Quoi de plus naturel que de clôturer ce festival avec une œuvre, rarement jouée à l’orgue en concert, que constitue l’Art de la Fugue (Die Kunst der Fuge), BWV 1080, qui fut la dernière grande œuvre du Cantor de Leipzig. Il semble que le maître se soit engagé dans cette formidable tâche dès 1736-1738 mais surtout après avoir achevé l’Offrande musicale et décida d’en faire graver l’œuvre, mais il mourut avant d’avoir achevé la composition. On ne peut donc avoir une idée exacte de ses intentions. Il y a des doutes sur l’ordre des différents morceaux et sections, sur le fait qu’elle était une musique pure pour le plaisir de oreilles, « abstraite », ou destinée à être jouée, et sur quel instrument. Elle fait impression qu’elle soit jouée au clavecin, à l’orgue ou pour un quatuor à cordes ou un ensemble orchestral. Toutes les parties conservées sont d’une majesté si impressionnante que même sous forme fragmentaire, elle apparaît comme une des grandes créations de l’esprit humain. Il s’agit d’une série de variations contrapuntiques, toutes basées sur la même idée et toutes dans la même tonalité. Toutes les possibilités de l’écriture fuguée sont explorées et il s’agit en quelque sorte d’un traité sur la fugue exploitant, à partir d’un thème très simple, toutes formes rythmiques et mélodiques, sans cesse changeantes. Un des sommets de la musique occidentale, à savourer.

James-David CHRISTIE

James David Christie a été le premier américain a gagné le premier prix et le prix de l’auditoire du prestigieux concours international de Bruges en 1979. Il est l’organiste titulaire de l’Orchestre Symphonique de Boston depuis 1978 et a joué avec les principaux orchestres symphoniques américaines et européens. Ses 50 tournées de concerts l’ont amené dans le monde entier. Il s’intéresse particulièrement à la musique sacrée des 17è et 18è siècles et il dirige l’Ensemble Abendmusik, un chœur et orchestre baroque bostonien spécialisé dans ce répertoire. Il a été fait Docteur honoris causa de l’école de droit de la Nouvelle Angleterre et également titulaire du prix des « anciens »(alumni) remarquables du Conservatoire de Nouvelle Angleterre, pour sa contribution exceptionnelle à la vie musicale de Boston. Sur le plan pédagogique, il est membre régulier de nombreux concours internationaux dans ceux de Chartres, Amsterdam, Lübeck, Calgary, Dallas, Leipzig, Tokyo, Lausanne, Boston et Bruges. Il est professeur d’orgue au Conservatoire prestigieux Oberlin, dans l’Ohio et Artiste distingué en résidence au Collège de Worcester, après avoir eu plusieurs positions au Conservatoire de Boston, au MIT et à l’Université de Boston. Ses enregistrements, dont certains ont été couronnés de prix, sont chez Decca, Philips, Denon, RCA, Dorian, Naxos et GM Records.