Vous êtes ici : Accueil > Archives saisons > Saison 2010

Benjamin STEENS Dimanche 19 septembre

18h

Benjamin STEENS (Reims)

JS BACH : Prélude et Fugue la mineur (BWV 543), Choral « O Mensch » (BWV 622), Toccata et Fugue en ré (BWV 565) Max REGER : Fantaisie et Fugue op 135b Paul HINDEMITH : sonate II Flor PEETERS : 3 Chorals, Concert piece op 52a

Thème du Récital :

Le XXème siècle et J.S. Bach

Pour la journée nationale du patrimoine, il est apparu naturel de laisser les claviers de la Basilique à son titulaire depuis 10 ans, Benjamin STEENS, qui est une cheville ouvrière de l’animation autour de l’instrument et qui en assure également la conservation. Son programme, axé autour de l’influence de Bach sur des auteurs du XXème siècle, reflète également l’importance qu’attache l’association « Renaissance des grandes Orgues de la Basilique St Remi de Reims », de montrer que l’orgue n’est pas un instrument compassé et exclusivement à visée liturgique. S’il est un instrument qui s’est constamment développé et adapté, tant dans sa facture que dans sa musique, c’est bien le roi des instruments. Aussi, prenons-nous soin de présenter régulièrement les œuvres modernes pensées et créées pour l’orgue. Si Bach représente le sommet de l’orgue baroque, il a certainement influencé ses successeurs, qu’ils soient romantiques (Mendelssohn, Schumann) ou contemporains.

Benjamin STEENS :

Natif de Bondheim (Belgique), Benjamin-Joseph Steens étudie la musicologie à l’Université Catholique de Louvain et à Paris-IV Sorbonne où il obtient une maitrise en 1994. Parallèlement, la formation musicale approfondie qu’il suit à l’Institut Lemmens Louvain) et au Conservatoire d’Orléans le conduit au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où ses études sont couronnées par plusieurs premiers prix et diplômes de formation supérieure en orgue (classe de Michel Bouvard et Olivier Latry), clavecin (classe de Pierre Hantaï , puis Olivier Baumont) et basse continue. Il y obtient de surcroit le Certificat d’Aptitude d’Orgue (département de pédagogie, 2004). Son attrait pour les claviers anciens s’enrichit au contact de Jos van Immerseel, avec qui il se perfectionne au conservatoire d’Anvers. A partir de cette époque, il pratique de plus en plus le clavicorde, devenant un des rares clavecinistes contemporains à jouer cet instrument en récital et à l’utiliser en musique de chambre. Sa curiosité pour tous les répertoires l’amène aussi à s’intéresser aux musique des XIXè, XXè et XXIè siècles et à collaborer avec es compositeurs pour préparer des créations (Ricercar, de Bert van Herck en 2006). Titulaire des grandes orgues Cattiaux de la Basilique Saint-Remi de Reims dont il est conservateur, responsable de l’orgue Aubertin de Vertus (Marne), Benjamin Steens se produit régulièrement en Europe pour des récitals, concerts de musique de chambre ou productions orchestrales. Il enseigne le clavecin et la basse continue au CNR de Reims et au conservatoire de Levallois-Perret (région parisienne).

Voir son site internet