Vous êtes ici : Accueil > Archives saisons > Saison 2010

Lorenzo GHIELMI Dimanche 5 septembre 18h

Lorenzo GHIELMI (Milan, Italie)

7 extraits des Chorals de Leipzig, BWV 653, 654, 655, 658, 662, 663, 664 Prélude et Fugue si mineur BWV 544 Prélude et Fugue Ut majeur BWV 547 Fantaisie en ut mineur BWV 562

Thème du récital :

Bach à Leipzig :

L’ultime et longue étape de Leipzig (1723-1750) où, officiellement, Bach n’avait pas de fonction d’organiste, vit cependant éclore les grands chefs- d’œuvre de la maturité, après les nombreuses compositions pour orgue de l’époque Weimar. Y furent composées les sonates en trio, les variations canoniques, les chorals de la messe luthérienne (dogme, voir concert de B.Alard), mais aussi le parachèvement des chorals (autographe de Leipzig) qui furent initiés à Weimar, et enfin, quelques préludes et fugues qui verront le jour au fil des années, marqués par la puissance de développement, la rigueur de l’élaboration et la richesse expressive et symbolique, aboutissement de la vaste synthèse entreprise bien des années plus tôt.

Lorenzo GHIELMI :

Lorenzo Ghielmi, né en 1959, se consacre depuis de nombreuses années à l’étude et l’exécution de la musique de la Renaissance et de l’époque Baroque. Il se produit en concert dans toute l’Europe, au Japon et aux Etats-Unis, et il a réalisé de nombreux enregistrements radiophoniques et discographiques. Il est organiste en titre de la Basilique San Simpliciano de Milan (orgue Ahrend, 1991). Il est l’auteur d’un ouvrage sur Nicolas Bruhns ainsi que de plusieurs études sur l’art de l’orgue aux XVIè et XVIIè siècles et sur l’interprétation des œuvres de JS Bach. Il enseigne l’orgue, le clavecin et la musique de chambre à l’Institut de Musique ancienne du Conservatoire international de Musique de Milan. Depuis 2006, il est titulaire de la chaire d’orgue à la Schola Cantorum Basiliensis (Bâle, Suisse). Il siège dans de nombreux jurys de concours d’orgue, et il est fréquemment invité à donner des conférences ou des Master Classes auprès d’institutions de musique, notamment la prestigieuse Académie d’été de Haarlem (Pays Bas).