Vous êtes ici : Accueil > Archives saisons > Saison 2010

Wolfgang ZERER Vendredi 10 septembre

20h30

Wolfgang ZERER (Hambourg, Allemagne)

Œuvres de jeunesse :

Partita « O Gott, du frommer Gott » (BWV 767)

Prélude et Fugue do mineur (BWV 575)

Prélude la mineur (BWV 551)

Toccata, Adagio et Fugue en Do majeur –BWV 564)

Précurseurs :

D. Buxtehude (choral ich ruf zu dir BuxWV 196, Toccata en Fa BuxWV 156) G. Böhm (Vater unser Himmelreich) M. Weckmann (Toccata et Canzone en Do)

Thème du Récital :

Bach & l’Allemagne du Nord

Jean-Sébastien Bach a élaboré son style a partir de nombreuses influences acquises lors de son apprentissage de jeunesse. Si l’influence italienne et française ont été importantes, c’est celle de son pays et l’ascendant d’éminents organistes compositeurs qui auront fécondé sa pensée. Ainsi, dès l’âge de quinze ans, à Lünenburg, au nord du pays, il fera connaissance avec le maitre Georg Bohm, son ainé de 24ans, qui s’intéressera au jeune homme aux dons exceptionnels dont il guidera les travaux. Le choc artistique décisif se déroulera en 1705, à Lübeck, auprès de l’exceptionnel Dietrich Buxtehude. On connait ce voyage initiatique. Weckmann lui est mort avec la naissance de Bach mais il est le fil qui permet de mieux comprendre la période entre Schütz (dont il est l’élève préféré) et Bach. Il fut certainement en contact avec les précurseurs de Bach comme Tunder et Buxtehude. Les œuvres de Bach ici jouées sont toutes de l’époque Koethen et Weimar (1703-1710).

Wolfgang ZERER :

Wolfgang Zerer est né en 1961, à Passau (Allemagne). Il entama ses études en 1980 au conservatoire de musique de Vienne avec Michael Radulescu (orgue), Karl Österreicher (direction d’orchestre) et Gordon Murray (clavecin). Il poursuivit le clavecin avec Ton Koopman à Amsterdam et la musique d’église et l’orgue à Stuttgart auprès de Ludger Lohmann. Il remporta plusieurs prix internationaux dont celui de Bruges en 192 et d’Insbruck en 1983. Après avoir enseigné à Stuttgart et Vienne, Wolfgang Zerer a été nommé professeur d’orgue au conservatoire de Hambourg en 1989. Il enseigne également au conservatoire de Groningen (Pays Bas) et, depuis 2006, à la prestigieuse Schola Cantorum Basilisiensis, de Bâle (Suisse). Il a donné de nombreux concerts et master classes dans toute l’Europe, aux USA, en Israël, au Japon et en Corée. Sa liste grandissante d’enregistrements incluse la musique de Matthias Weckmann, de JS Bach et de Max Reger.